Gaza-Trump estime que la Jordanie et l'Egypte devraient accueillir plus de Palestiniens
26/01/2025 18:41, TUNIS/Tunisie 

À BORD D'AIR FORCE ONE/LE CAIRE, 26 janvier (TAP) - L e président américain Donald Trump a estimé samedi que la Jordanie et l'Egypte devraient accueillir davantage de Palestiniens déplacés de la bande de Gaza, territoire qu'il appelle à "nettoyer".

A la question de savoir si cette proposition était destinée à être temporaire ou à long terme, alors que la guerre menée par l'entité sioniste dans la bande de Gaza a fait des dizaines de milliers de martyrs et dévasté l'enclave palestinienne, Donald Trump a répondu: "Cela pourrait être l'un ou l'autre."

Le Hamas a rejeté l'idée émise par Donald Trump, qui attise la crainte nourrie de longue date par les Palestiniens d'être expulsés de manière permanente.

Les Palestiniens "n'accepteront aucune offre ou solution, même si (elle) semble reposer sur de bonnes intentions sous le couvert de la reconstruction, telle qu'exprimée dans les propositions du président américain Trump", a dit Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, à Reuters.

Un autre responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a invité Donald Trump à ne pas réitérer les initiatives "ratées" de son prédécesseur Joe Biden.

"La population de Gaza a enduré la mort et refusé de quitter sa terre et ne partira pas pour quelque raison que ce soit", a-t-il dit.

Pour l'analyste palestinien Ghassan al Khatib, les Palestiniens de Gaza comme de Cisjordanie, ainsi que les Jordaniens et les Egyptiens, rejetteront la suggestion avancée par Donald Trump. "Je ne pense pas qu'une telle idée ait la moindre place dans la réalité", a-t-il dit.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré dimanche que son pays rejetait l'idée de Donald Trump de manière "ferme et catégorique".

INTER/RTR

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999