Ouverture officielle à Erevan du 17e sommet de la Francophonie
11/10/2018 09:44, TUNIS/Tunisie 

Erevan, 11 oct 2018 (De l'envoyée de TAP Najla Kalai) - Le XVIIe sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie s'est ouvert ce jeudi à Erevan, capitale de l’Arménie, au centre “Karen Demirchyan”, en présence de 84 délégations.

Les dirigeants de 38 pays participent au Sommet d’Erevan.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, y conduit la délégation tunisienne composée notamment du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, de Ghazi Gheraïri, ambassadeur, délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, et de Férid Memmiche, représentant personnel du Président de la République auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le président Caïd Essebsi doit s’entretenir, cet après-midi, avec le président français, Manuel Macron, le président libanais, Michel Aoun, et le président arménien, Arman Sarkisian, selon le service de presse de la présidence de la République.

Le thème de cette édition: "Vivre ensemble, respecter la solidarité, les valeurs humanitaires et la diversité comme fondement de la paix et de la prospérité dans l’espace francophone" offrira, selon l’Organisation internationale de la Francophonie, une occasion de réflexion sur la Francophonie de paix, de solidarité et de développement.

Officiellement, le nombre de francophones dans le monde a atteint 900 millions, dont 300 millions de locuteurs, selon le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française, lancée ce jeudi en marge du XVIIe Sommet.

Le chef de l’Etat a posé avec les officiels et les délégations de l’OIF pour la photo de famille avant le discours d’ouverture du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Un hommage unanime a été rendu, en début de séance, à la mémoire du chanteur français, d’origine arménienne, Charles Aznavour, disparu le 1er octobre 2018.

Le Sommet se tient les 11 et 12 octobre. Une déclaration doit être signée pour clôture ce sommet biennal.

NK

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999