Jeunesse-Sonia Ben Cheikh donne le coup d'envoi de "Tunis, Capitale de la jeunesse arabe 2019"
21/06/2019 21:17, TUNIS/Tunisie 

TUNIS, 21 juin 2019 (TAP) - La ministre des affaires de la jeunesse et du sport, Sonia Ben Cheikh a donné vendredi, le coup d'envoi de "Tunis, Capitale de la jeunesse arabe 2019", à l'occasion d'une cérémonie organisée à la citée de la Culture, en présence d'une pléiade d'ambassadeurs, de ministres et de jeunes de différents Etats arabes.

A cette occasion, la ministre a indiqué que cette initiative issue du 42e conseil des ministres arabes de la jeunesse et du sport datant du mois d'avril 2019, est une opportunité propice pour impulser l'action arabe commune et célébrer la jeunesse arabe en tant partenaire actif dans la définition et la mise en œuvre des politiques.

Placer "Tunis, capitale de la jeunesse arabe 2019" sous le signe: "la jeunesse, une force agissante dans l'édification de la nation", traduit l'intime conviction de la Tunisie du "rôle stratégique joué par cette frange dans le rapprochement des vues et l'impulsion de l'initiative arabe", a expliqué Ben Cheikh.

Pour consacrer cette vision, un programme à sept axes a été mis en place sur l'intervalle juin 2019 - avril 2020, dont la mise en oeuvre se fera en étroite collaboration avec les ministères partenaires, la jeunesse tunisienne et les composantes de la société civile, a encore indiqué la ministre.

Ce programme, a-t-elle ajouté, tiendra obligatoirement compte des dispositions prévues par la vision stratégique sectorielle de la jeunesse.

Le premier des évènements, est le colloque arabe de l'information des jeunes qui se poursuit actuellement à Hammamet avec la participation de 10 pays (la Palestine, l'Irak, l'Egypte, le Sultanat d'Oman, le Maorc, la Libye, le Yémen, la Jordanie et la Tunisie).

Sur le plan sportif, Nabeul accueillera un tournoi arabe de speed-ball avec pour finalité première de promouvoir davantage cette discipline auprès des jeunes.

Autre évènement organisé en partenariat avec l'organisation des scouts tunisiens, Hammamet accueillera en septembre prochain le 22e congrès arabes des guides avec la participation de 19 associations de scouts.

Les activités prévues pour l'année 2019, seront clôturées en décembre par le congrès arabe des jeunes ambassadeurs de la sécurité routière dans la ville de Médenine dans le sud tunisien.

Le train d'activités de 2020 débutera par le Forum des jeunes euro-arabes placé sur les thèmes: "les politiques adressées aux jeunes", qui sera abrité par la ville de Sfax en février 2020.

En mars, l'occasion sera donnée à la jeunesse arabe de participer au colloque arabe des arts et du volontariat dont la ville hôte sera Jendouba.

Le Forum de la jeune femme arabe entrepreneur (Succes stories) figurera comme la dernière activité du programme et vise à promouvoir la place de la femme arabe dans la politique de développement sociétale et économique.

De son côté, le directeur de la jeunesse et du sport au secrétariat technique du conseil des ministres arabes de la jeunesse et du sport, Abdelmonem Chaari, a estimé que l'initiative lancé en 2015 de désigner chaque année, une nouvelle capitale arabe de la jeunesse, a pour finalité de renforcer l'action arabe commune en matière de lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l'extrémisme.

La cérémonie d'ouverture, à laquelle ont notamment été conviés les jeunes ainsi que nombre de cadres régionaux de la jeunesse, a été ponctuée par des spectacles musicaux et des compostions folkloriques assurées par de jeunes artistes tunisiens.

s-hass-v.jk

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999