Les avoirs nets en devises retrouvent "le seuil de sécurité" en couvrant 91 jours d'importations
16/07/2019 19:22, TUNIS/Tunisie 

TUNIS,16 juil. (TAP)- Les avoirs nets en devises auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) se sont élevés mercredi, à 16,3 milliards de dinars, permettant ainsi à la Tunisie de couvrir 91 jours d’importations et d'atteindre "le seuil de sécurité", selon les données publiées par la BCT sur son site électronique.

Ces avoirs nets se sont améliorés depuis plusieurs jours de manière à permettre au pays la couverture de 80 jours d’importations à la fin de la semaine dernière, avant de passer à 91 jours d'importations mardi et de dépasser légèrement "le seuil de sécurité" ( 90 jours). Pour les autres pays, les agences de notation et les investisseurs. Le pays, dont les avoirs sont inférieurs à ce seuil, pourrait difficilement honorer ses engagements financiers extérieurs (dettes).

La semaine dernière, la Tunisie a réussi à lever 700 millions d’euros (environ 2261millions de dinars), lors de sa dernière sortie sur les marchés internationaux; laquelle opération intervient également après l’obtention de la cinquième tranche de l’accord de facilitation élargie auprès du Fonds Monétaire International (FMI).

L’augmentation des ressources en devises du pays est due à la relance du secteur du tourisme et intervient au moment où « une récolte record » est enregistrée en céréaliculture, dont les produits comptent parmi les principaux aliments importés par la Tunisie .

Selon les données de la BCT, la valeur des billets et des chèques échangés, ont atteint hier lundi, 12,9 milliards de dinars alors que le volume global de refinancement s’élève à 15,2 milliards de dinars et le compte courant de la trésorerie est à 203 MD.

NOB

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999