L'Indonésie hôte d'honneur des Halles Concept Store pour une clôture en apothéose du "Novembre gourmand"
21/11/2021 10:05, TUNIS/Tunisie 

TUNIS,21 nov. (TAP, par Sarra Belguith)- Dans une ambiance aux couleurs chatoyantes de l'Indonésie, l'événement "Le novembre gourmand" a pris fin officiellement hier samedi après midi en apothéose à la foire d'exposition "LES HALLES CONCEPT STORE" qui a organisé cette manifestation du 29 octobre au 21 novembre 2021 avec à l'ouverture officielle la présence palestinienne.

Au beau milieu d'une large variété de produits de terroir et d'artisanat tunisiens mis en expo-vente durant toute la période de ce "véritable festival pour les yeux et les papilles", c'est le patrimoine immatériel de l'Indonésie, archipel des Iles de Bali, Java et Sumatra, qui a été à l'honneur lors de la clôture officielle du "Novembre Gourmand" organisée en partenariat avec l'ambassade de l'Indonésie en Tunisie.

En présence d'un public cosmopolite, l'assistance a pu découvrir de visu, la préparation des plats exotiques de l'Indonésie avant de prendre part à une séance de dégustation d'une large variété de mets et de plats comme "les risoles" et les "pukis".

Se voulant une clôture bien festive et une symphonie colorée, le chant et la danse étaient également au rendez-vous avec des prestations présentées par un jeune groupe au féminin qui a ramené le public vers des sonorités tantôt joyeuses dans un hymne à la vie et tantôt mélancoliques rappelant les douleurs et la souffrance des drames de guerres.

Dans cet espace "Les Halles" minutieusement pensé afin de faire vivre à ses visiteurs une expérience riche en culture, découvertes et rencontres, l'Indonésie était présente par une série de livres portant notamment sur les costumes traditionnels de mariage ainsi que sur l'histoire et la culture du café en Indonésie, .ce 4ème producteur de café au monde.

Présent à cet événement, Faraiditto Suharyono, le chargé d'Affaires par intérim à l'ambassade d'Indonésie en Tunisie a, dans une déclaration à l'agence TAP, indiqué que cette manifestation est une manière de mettre en valeur le patrimoine culturel et culinaire exotique de l'Indonésie dans un espace qui met en valeur les différents trésors de la Tunisie. Cette initiative a-t-il ajouté, démontre encore une fois la volonté de son pays de promouvoir la coopération entre les deux pays notamment dans le secteur culturel formulant le voeu de la renforcer davantage surtout si la situation sanitaire s'améliore pour poursuivre les activités programmées après un arrêt qui a duré presque deux ans à cause de la pandémie de la Covid 19. Et d'ajouter " C'est une occasion pour nous d'offrir dans cet espace où se dégagent les senteurs et les saveurs tunisiennes, la possibilité de découvrir l'ambiance traditionnelle et les délices épicés indonésiens", dès lors que l'Indonésie est l'un des plus importants fournisseurs d'épices au monde ainsi que les saveurs authentiques asiatiques et les richesses gastronomiques ancestrales issues de l'Indonésie.

Autour de cette aventure culturelle, artistique et culinaire composée de dégustations inédites accompagnées d'animations culturelles, il a tenu à préciser que l'ambassade est toujours prête à organiser ou à participer à des événements de ce genre en vue de faire connaitre notamment la gastronomie indonésienne influencée par les traditions culinaires de pays et de régions aussi divers que la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et les Pays-Bas.

Il est à rappeler que dans le cadre de la valorisation du patrimoine culinaire Tunisien et l'ouverture sur l'héritage étranger, Les Halles Concept Store ont organisé l'événement «Novembre Gourmand» dans le but de ressusciter le patrimoine culinaire de la Tunisie et sa gastronomie typique et de contribuer à l'éveil des goûts des clients en les aidant à retrouver les bonnes habitudes alimentaires d'antan tout en valorisant les bons produits au quotidien.

L'espace artistique Les Halles Concept Store, est une histoire d'amour et de passion entre, l'art et l'artisanat Tunisien. Avant d'être un espace de commercialisation d'œuvres artistiques, ce lieu est tout d'abord un espace et une foire, d'échange culturel entre artistes, artisans et toute personne prenant idole la création Tunisienne. « L'art est un moyen de faire vivre notre culture, nos origines, nos régions et nos ancêtres au-delà de l'espace-temps. Nous nous focalisons à réduire les enfreints des frontières entre régions, savoirs faire et les moyens que le temps a imposé à nos créateurs artistiques, car on croit à l'échange des compétences, à la solidarité entre artistes et artisans, à la valorisation de notre patrimoine artistique et surtout on croit aux bonnes rencontres qui donneront naissance à de nouvelles œuvres" a noté en clap de fin Ibtissem Ben Dahmen Laaroussi, la fondatrice, qui s'est lancée le pari de mettre en lumière le talent des artisans et des créateurs tunisiens, dans cet espace d'échange culturel entre artistes, artisans et toute personne prenant idole la création Tunisienne.partant de la conviction que les créations d'aujourd'hui, sont le patrimoine de demain.

sara

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999