Le MACAM Tunis abritera sur cinq mois l’exposition rétrospective sur "150 ans d'arts plastiques" en Tunisie
06/09/2022 19:01, TUNIS/Tunisie 

TUNIS, 6 sept. (TAP)- Le Musée national d'art moderne et contemporain (MACAM Tunis) a annoncé mardi que l'exposition rétrospective « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850 – 2021) » sera visible durant cinq mois.

Cette exposition sera ouverte au public à partir de ce samedi 10 septembre, au siège du musée à la Cité de la Culture. Les horaires de visite seront quotidiennement de 10h à 19h, sauf le lundi car le musée sera fermé.

Son ouverture pour le public intervient deux semaines après son inauguration officielle, le 24 août dernier, par la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, à l'occasion de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis.

Organisée par le MACAM Tunis sous l'égide du ministère des Affaires culturelles, l'exposition est placée sous le commissariat de l'artiste-plasticien Mohamed Hachicha récemment désigné pour diriger le MACAM.

Une sélection de près de 400 œuvres de peinture, sculpture, céramique, photographie et d'art contemporain seront visibles dans cette exposition qui explore l'histoire de l'art et l'expérience plastique en Tunisie sur plus d'un siècle et demi.

L'exposition « 150 ans d'arts plastiques » est une rétrospective des différents courants, mouvements, écoles et périodes notoires de l'histoire récente des arts plastiques en Tunisie, de la moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Elle se divise en quatre périodes historiques, à savoir la période beylicale, la période coloniale, la période abstraite et enfin la période de l'extrême contemporain.

La sélection d'œuvres exposées appartient au Fonds national d'arts plastiques. L'exposition se fixe comme objectif premier de mettre en valeur et de promouvoir la richesse du patrimoine national d'arts plastiques, en documentant ses principales étapes en Tunisie à travers les années et les décennies. Des œuvres emblématiques de chaque période historique ont été finement sélectionnées afin de reconstruire un panorama rétrospectif, permettant de retracer et faire découvrir un siècle et demi d'histoire d'arts plastiques en Tunisie.

De la peinture à la sculpture en passant par la tapisserie, la céramique, la gravure et la photographie, l'exposition « 150 d'art plastique » propose un parcours muséal, échelonné sur plusieurs étapes, pour une historiographie qui se veut la plus exhaustive possible d'un siècle et demi d'art plastique en Tunisie.

De l'époque beylicale à celle coloniale, de la période postcoloniale à celle contemporaine, « 150 ans d'art plastique » fait découvrir les œuvres les plus représentatives des différentes mouvances, tendances et expressions artistiques en Tunisie.

Des premières œuvres des pionniers jusqu'à la période de l'extrême contemporain, en passant par l'emblématique Ecole de Tunis et l'époque dite « abstraite », outre la « parenthèse » d'art naïf et la phase d'essor de la tapisserie, l'exposition « 150 ans d'arts plastiques » reflète la diversité des courants artistiques et des écoles de création et met en valeur la créativité des différentes générations d'artistes tunisiens et étrangers résidents en Tunisie.

Déployé sur deux salles, en trois étages, le parcours muséal permet de reconstituer et faire découvrir, à travers une approche chronologique, les différentes étapes importantes de l'histoire des arts plastiques en Tunisie.

L'exposition s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale visant à préserver la mémoire matérielle et immatérielle nationale de toutes les formes de dégradation et de valoriser la richesse du Fonds national d'arts plastiques.

Sur le site du MACAM, récemment créé, Mohamed Hachicha écrit ; « Le dessin artistique est apparu en Tunisie depuis plus d'un siècle et cette exposition a pour objectif de présenter les différentes étapes de ce type de production esthétique. C'est une tentative pour mieux faire connaître les productions les plus remarquables que possède le fonds national. »

"C'est la plus grande exposition organisée en Tunisie puisqu'elle rassemble l'art pictural et d'autres arts tels que la sculpture, la céramique, le tissage, la photographie et la gravure, ainsi que diverses autres expressions de l'art moderne. », lit-on encore.

Le commissaire de l'exposition explique avoir « opté pour une division des travaux sélectionnés selon les générations, à savoir les fondateurs, les pionniers et leurs successeurs, selon les écoles et selon les différents groupes artistiques. Elle englobe tous ceux qui, jusqu'aux créateurs d'aujourd'hui, se sont distingués et dont les travaux constituent un réel ajout au paysage pictural tunisien, voire arabe pour ne pas dire mondial. »

Il rappelle la richesse du fonds dont dispose le Macam ce qui nous permet d'exposer un grand nombre de productions qui ont été, pendant des années, abandonnées et enterrées sous la poussière, pire même, abîmées par l'humidité et les moisissures ». Il souligne que plusieurs chefs d'œuvre dont les traits ont été effacés et érodés ont été mis de côté.

Le Musée national d'art moderne et contemporain qui a son siège à la Cité de la Culture Chedly Klibi, à Tunis reprend ses activités. Le MACAM renoue avec le public après une période de fermeture à cause des travaux effectuées en prévision de sa réouverture.

Ce musée unique dédié à toutes les formes d'arts plastiques et visuels en Tunisie, a pour mission de rassembler le patrimoine pictural tunisien, le restaurer, le conserver, l'étudier et le partager. Il a été inauguré le 20 mars 2018 à l'occasion de l'ouverture de la Cité de la culture.

Le Musée d'art moderne et contemporain (MACAM Tunis) était dirigé provisoirement par Moncef Ben Moussa, désigné en juin dernier suite au limogeage de Rabaa Jedidi qui était en poste depuis 2018.

Début août dernier, le ministère des Affaires culturelles avait lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur général du Musée d'art moderne et contemporain (MACAM Tunis).

Le MACAM a pour principale mission d'assurer l'étude, la gestion, la restauration, la conservation et l'exposition d'œuvres artistiques, selon les normes muséales internationales, en plus de promouvoir les expériences visuelles et plastiques contemporaines.

Il est composé d'une grande salle d'exposition semi-permanente, d'une deuxième salle d'exposition temporaire et d'une galerie d'art moderne et contemporain (Galerie MAKAM), ainsi que d'un hall d'accueil aménagé en circonstances pour abriter divers événements.

Le musée dispose d'une réserve dédiée au stockage des collections d'un atelier d'assistance technique et d'un atelier de restauration, aménagés sous des conditions de conservation hautement étudiées. MACAM Tunis compte, aussi, un espace dédié aux enfants (MACAM Kids), une boutique muséale (Bookshop) et un Centre de recherche et de documentation en arts visuels.

Cor-Faty

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999