La poterie et la céramique en Tunisie, retour sur un savoir-faire millénaire avec le prof. Naceur AYED
21/06/2023 18:28, TUNIS/Tunisie 
TUNIS, 21 juin (Rédaction TAP) - L'Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, Beït al-Hikma accueillera, ce jeudi 22 juin 2023 à 16h00, à son siège à Carthage, une conférence sur "Lartisanat dexcellence de la céramique en Tunisie : Savoir-faire de lornementation à travers les civilisations".
Naceur Ayed, Professeur Emérite de Chimie Industrielle, Université de Carthage, présentera cette conférence qui explorera principalement : lornementation de la poterie et de la céramique en Tunisie par des Glaçures traditionnelles, des émaux modernes, des  reflets métalliques et des extraits de plantes tanifères).
Il sera  accueilli à Beït al-Hikma pour la troisième fois, après deux précédentes conférences, "Sciences du Luxe" (Mai 2018) et "Sciences par les sens sur l'empire des Flaveurs (Décembre 2019).
L'histoire d'un savoir-faire ancestral
« Pour capitaliser la longue tradition et le savoir-faire dans le domaine de la terre cuite et de lArt céramique en Tunisie, Pr Ayed propose de faire découvrir les matériaux de décoration employés par les diverses civilisations, indique un résumé du conférencier.
Pr Ayed revient sur lhistoire des produits des civilisations anciennes dont celles des berbères pour la production traditionnelle façonnée à la main (poterie modelée). Cette technique persiste jusquà maintenant et lexemple est celui de la poterie de Sejnane, inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO, depuis 2018. Le décor utilise lextrait de feuilles de pistachier lentisque pour le noir et locre pour le rouge.
Une autre Technique similaire dornementation de la poterie en Terre cuite à lextrait naturel de caroube verte daprès la tradition de Nabeul  presque disparue est remise en valeur par Pr Ayed.
Pour les phéniciens, la poterie a connu un essor, en inventant la tour du potier et en produisant une variété de poterie tournée : des amphores, des vases, des plats, des brûles parfums, des masques, des statuettes en terre cuite, des vases biberons, des collections en miniature de fruits et de légumes. La décoration relative est multicolore. Les romains produisaient des assiettes, des statuettes, des vases, des cruches
Le conférencier mentionne lexemple des Figurines puniques et romaines et la Collection de Fruits et légumes (puniques) en terre cuite décorées exposées au Musée de Carthage. Ces objets de lépoque ont été étudiés dans son laboratoire. Lanalyse des matières picturales qui ont servi à leur ornementation a révélé lusage de plusieurs matières colorantes, telles que le bleu égyptien, la laque de cinabre rose, les ocres rouge et jaune, le Kaolin blanc
Dans un autre  volet, il évoquera la céramique chez les byzantins, les successeurs des romains, qui fabriquaient des plats, des lampes, des carreaux avec un décor chrétien, tel que la scène de sacrifice dAbraham et Adam et Eve. Une reproduction dune collection de ces carreaux de lère chrétienne et leur décor a également été expérimentée (confection de carreaux en biscuits et leurs ornementation identique à lauthentique) dans son laboratoire.
Revenant sur lépoque islamique, il mentionne lapport des premiers arabes, au VII ème siècle, en apportant de nouvelles techniques de poterie comme les glaçures et les oxydes métalliques utilisés par les Aghlabides. Un décor géométrique et floral a été adopté avec les couleurs : vert, brun et jaune. Des Analyses de matières décoratives des époques arabo islamiques ont été conduites et publiées par ce chimiste  spécialiste des colorants entre autre  avec ses collaborateurs.
Le musée de Raqqada et la Grande mosquée de Kairouan consignent des œuvres uniques en céramique à reflet métallique. Une reproduction de ce lustre métallique nécessitant une cuisson dans une atmosphère réductrice a été réalisée dans un travail de recherche de lauteur.
Un autre chapitre de lhistoire non moins important est celui de lempire Ottomane et linfluence turque ayant commencé avec les ottomans à partir de 1574. Les turcs ont importé la céramique dIznik très fine et à couleur bleue à la Tunisie qui possédait déjà des ateliers locaux qui produisent la céramique de Qallaline avec des motifs géométriques, floraux, animaux
Des essais de reproduction de la céramique dEl kallaline est en cours de réalisation par son équipe, indique le conférencier tout en rappelant que la Tunisie produit, aujourdhui, la céramique très fine dans des régions comme Nabeul et Guellela à Djerba. Il cite lexemple de la poterie glaçure de Nabeul qui a fait lobjet de ses recherches et documentaires scientifiques télévisés qui ont été produits et diffusés avec la Télévision Tunisienne en 1997 sur la poterie et ses Techniques dornementations traditionnelles et modernes.
Naceur Ayed, lacadémicien et fin connaisseur des substances Écologiques
Engagé depuis 25 ans dans la recherche des Naturels actifs et des substances écologiques, Naceur Ayed est lauteur douvrages sur les arômes et les colorants : (LEglantier "ENNESRI", sentir son Terroir (2007) et La Teinture Naturelle de la Laine (2019). Il a également réalisé des documentaires scientifiques avec la télévision tunisienne nationale dont trois sur la céramique et un sur lEco-tannage.
Ce grand spécialiste en Chimie Industrielle : para-chimique et Fine, avait intégré lenseignement et réalisait ses recherches à lInterface entre la Chimie et la Biochimie. Ce Professeur Emérite à lInstitut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), Université de Carthage et Docteur dEtat en chimie de lUniversité Paul Sabatier, Toulouse, a effectué son Post-doctorat au Laboratoire du Prix Nobel de Chimie Wittig à Heidelberg, en Allemagne.
Lors de ses multiples voyages (87) dans plusieurs pays, ce fin connaisseur des substances écologiques va à la découverte de nouvelles plantes aromatiques, tinctoriales et leurs Bienfaits et pour collaborer avec des laboratoires de renommées internationales.
Son expérience chimique et ses compétences en Biochimie, sallient à sa passion de transmettre pour approfondir et développer le Bien-être par le Naturel Actif. Il oriente ses recherches sur les sondes sensorielles : Les Polyphénols (nommé Correspondant du groupe polyphénols en Tunisie), les Anthocyanes, les Tanins naturels, les Colorants et les pigments divers (Alimentaires, des teintures, des peintures, des encres, des cosmétiques, des glaçures céramiques, des pigments du verre et de la mosaïque).
Egalement son intérêt a porté sur les Additifs des produits d'hygiène, des cosmétiques, des produits Pharmaceutiques, des Encres, des Peintures... Et aussi sur les Substances volatiles aromatiques des spiritueux, des eaux florales, des extraits aromatiques, des parfums, des cosmétiques
Actuellement, il mène de multiples activités en tant que consultant national auprès de plusieurs organismes et sociétés, formateur et enseignant associé en France (Universités de Toulouse, Paris).
Il est auteur de plusieurs conférences scientifico-culturelles sur la Polysensorialité : Couleur, Flaveur relatives aux mondes phéniciens, romains, berbères,  arabo-musulmans. Ses conférences ont traversé la frontière (Universités françaises et japonaises) en plus de celles assurées dans les universités tunisiennes (Sfax, Sousse, Tunis), pour des Associations actives dans divers secteurs (écologique, culturel et touristique) et pour des institutions locales, telles que la Cité des Sciences de Tunis, Beit El Hikma à Carthage, Centre des Etudes de Carthage
Faty

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