Eaux-Technologies: Une innovation japonaise pour prévenir l’érosion des sols, remporte le Stockholm Junior Water Prize 2020
26/08/2020 11:18, TUNIS/Tunisie 

TUNIS, 26 aout 2020 (TAP)- Deux jeunes japonais, Hiroki Matsuhashi et Takuma Miyaki ont reçu le prestigieux prix « Stockholm Junior Water Prize 2020 » pour leur innovation dans la prévention de l'érosion des sols. Les lauréats de ce prix ont été annoncés par la princesse héritière Victoria de Suède, lors d'une cérémonie de remise des prix en ligne qui s'est tenue, mardi 25 aout 2020, dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau, qui a démarré dimanche dernier.

Le Stockholm Junior Water Prize est un concours international au cours duquel des étudiants âgés de 15 à 20 ans présentent des solutions aux défis majeurs liés à l'eau. Les deux japonais ont développé une méthode pour contrôler le ruissellement du sol et augmenter la production alimentaire, en utilisant la technologie japonaise traditionnelle de solidification du sol Tataki.

« Ce système est fabriqué à partir de matériaux naturels peu coûteux, il est donc bon marché et respectueux de l'environnement. Nous aimerions étendre ce système au monde et résoudre les problèmes liés à l'eau et à l'alimentation », a déclaré le duo lors d'une présentation filmée de leur projet, cités par le site de l'organisation chargée de la semaine mondiale de https://www.worldwaterweek.org/.

Selon le Jury, les lauréats de cette année ont prouvé que des solutions locales simples peuvent résoudre les problèmes liés à l'eau dans un contexte mondial. Grâce à des études systématiques, les candidats ont mis au point des méthodes permettant de rendre la conservation de l'eau et la gestion des sols plus réalisables. Les candidats ont combiné efficacement leurs connaissances scientifiques et leurs expériences pour révolutionner la façon dont l'eau est collectée, utilisée et conservée pour l'agriculture dans les régions arides.

Un diplôme d'Excellence a été décerné à Zoe Gotthold, aux États-Unis, pour son approche créative visant à limiter l'impact de la pollution par le pétrole dans les écosystèmes marins. En isolant l'émulsion qui se forme entre le déversement de pétrole et l'eau de mer, elle a trouvé une solution prometteuse et « a démontré des connaissances et une persévérance extraordinaires », selon le Jury.

Cette année, le public a également pu voter pour le "People's Choice Award" (Prix "Choix du public), qui a été décerné à Adittya Kumar Chowdhury et Khaled Iftekhar du Bangladesh. Ils ont développé une méthode à faible coût permettant de purifier l'eau avec de l'acide polyglutamique d'origine naturelle et des graines de Moringa oleifera.

Le Stockholm Junior Water Prize est organisé chaque année depuis 1997 par l'Institut international de l'eau de Stockholm, ou SIWI, avec Xylem comme partenaire fondateur.

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999