Sidi Bouzid: Inscrire le parc national de Bouhedma dans un circuit touristique
23/11/2019 20:35, TUNIS/Tunisie 

Sidi Bouzid, 23 nov (TAP/Oussama Bouchiba) – ’’Rendre le parc national de Bouhedma accessible au public et y aménager un circuit touristique de manière à contribuer à la création d’une dynamique dans notre ville marginalisée’’, un souhait que les habitants de la délégation de Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) ne cessent de formuler.

En effet, l'accès au parc n'est possible que sous autorisation de la direction générale des forêts, relevant du ministère de l’agriculture.

"Il est temps de modifier la vocation de l’exploitation du parc et de le rendre accessible au public et aux touristes", a insisté Imed Lachheb, président de l’association "Sada pour le développement et l'écotourisme de Bouhedma".

Il a regretté l'absence de volonté politique pour encourager l'écotourisme et développer le tourisme alternatif au parc de Bouhedma, affirmant que les initiatives proposées dans ce sens ont été rejetées.

S’étendant sur 16788 hectares, le parc national de Bouhedma, surnommé la "savane de Tunisie", se caractérise notamment par une zone aride composée de forêts d’Acacia.

Créé en 1980, le parc est connu pour la diversité de sa faune et de sa flore. Il compte plus de 400 espèces végétales et de nombreuses espèces animales dont l’autruche à cou rouge, le mouflon de Barbarie, le caracal (le lynx du désert) et les gazelles Dorcas et de l’Atlas.

Un projet est en cours d’élaboration avec le soutien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en vue de procéder au recensement des espèces sauvages et des animaux prédateurs au parc, a indiqué Hayfa Chemkhi, chercheuse et doctorante en écologie et conservation de la nature à l’université de Hambourg.

L’objectif est d’actualiser la liste de ces animaux et d’élaborer une étude qui permet aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour protéger les espèces menacées de disparition comme le chat sauvage, l’Hyène rayée et le loup doré, a fait savoir Souheil Laarif, président de l’association tunisienne des randonneurs d’Akouda.

OB

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999