Charte rédaction TAP

Préambule et principes généraux :

Nous, journalistes de l'Agence Tunis-Afrique-Presse,

En harmonie avec les principes édictés par la Constitution de la deuxieme  République tunisienne qui garantit la liberté d'opinion et d'expression et le droit du citoyen à l'information, et en référence aux standards internationaux garants de ces droits et libertés, ainsi qu'aux codes de déontologie de la profession ;

- Désireux de gagner la confiance et le respect du public et après avoir délibéré de ses principes et de sa teneur, plusieurs séances durant,

Proclamons la mise en place, au sein de l'agence, d'une charte du travail journalistique que nous nous engageons à respecter, dans la forme comme dans son esprit.

Cette charte définit le cadre des relations de la rédaction avec le public et avec les autorités en place, les partis, les associations, les organisations et les sources d'information, en général, de même qu'entre les différents membres de la rédaction.

• La présente charte se veut un cadre général du travail journalistique au sein de l'agence, de manière à assurer le plein respect de la liberté de presse, et a garantir  l'indépendance de la ligne éditoriale et la pérennité du service public de l'information ;

• Cette charte part des principes généraux communément admis dans l'exercice du travail journalistique. Elle est la plateforme devant permettre de juger du degré de professionnalisme de tout produit de l'agence, tout comme elle sert de référence pour déterminer les fautes  professionnelles et établir les responsabilités ;

• Le journaliste travaille pour l'agence en tant que media de service public voué par définition à servir la collectivité nationale sans complaisance, ni favoritisme, ni discrimination et en conformité avec les conventions professionnelles et les procédures administratives et professionnelles organisant le travail au sein de l'agence. Aussi, les journalistes de l'agence déclarent-ils s'en tenir désormais à cette charte qu'ils s'engagent à respecter et appliquer, dans le texte comme dans l' esprit.

L'indépendance :

• L'agence adopte une ligne éditoriale , basée sur l’indépendance et d'objectivité. Elle se place à l'écart des clivages partisans et politiques et de toutes les formes de manipulation, de désinformation et de propagande. En cela, elle n'admet aucune interférence extérieure contraire à ces principes.

• Les décisions relatives à la rédaction sont prises dans le cadre des réunions de la rédaction, lesquelles décisions sont contraignantes.

• L'agence respecte les convictions et les idées personnelles de son personnel tant qu'elles ne mettent pas en cause sa ligne éditoriale ou compromettent sa neutralité.

Exactitude et professionnalisme :

• Les journalistes s'engagent à faire preuve d'exactitude dans la diffusion de l'information et à attribuer les propos et les actes à leurs sources, dans la limite du possible et en conformité avec les règles professionnelles saines.

• Tout journaliste a le droit de protéger ses sources d'information. Nul ne peut le contraindre à dévoiler des sources qui lui auraient fourni des informations à titre confidentiel et sous le sceau de l'anonymat.

• Le juste équilibre entre l'opinion et son contraire est pris en compte dans le traitement et la production de la matière journalistique. Le journaliste se tient à égale distance de toutes les parties en présence.

• Le journaliste doit étre honnéte , en rapportant les faits et il doit exploiter avec prudence et circonspection les informations puisées dans des sites WEB et des réseaux sociaux.

• Le journaliste s'engage à rectifier toute nouvelle , qui s’avère fausse , après diffusion.Il s’engage ainsi à respecter le droit de réponse, conformément aux critères professionnels.

• Les journalistes s'interdisent d'exprimer leur propre opinion et leurs positions personnelles dans les dépêches, les articles ou les enquêtes qu'ils réalisent.

La responsabilité :

• Les journalistes s'abstiennent de diffuser toute nouvelle d'origine indéterminée ou ne répondant pas aux règles déontologiques ;

• Le journaliste veille à ne pas diffuser, au nom de l'agence, une nouvelle ou autre matière journalistique écrite ou photographique qui porterait atteinte à la vie privée et à l'intégrité physique et psychique des personnes   .

• Il est interdit de diffuser des informations ou des opinions qui inciteraient à la violence ou à la discrimination sexiste, raciale, religieuse, confessionnelle et de genre social, ou de faire l'apologie de l'extrémisme, sous toutes ses formes.

• Les journalistes s'interdisent de propager, tout ce qui peut porter préjudice à leur entreprise ou à leurs collègues et de divulguer des informations et autres données internes à l'entreprise, que ce soit par voie de presse ou via les réseaux sociaux, sans que cela soit au détriment du droit à la liberté d'expression.

• Les journalistes s'abstiennent, dans leurs relations professionnelles avec leurs collègues, de toute offense personnelle et de toute participation à une action dévalorisante pour eux ou susceptible de leur être matériellement et moralement préjudiciable.

• Les journalistes s'emploient à consacrer l'esprit d'appartenance à l'agence et veillent à travailler au sein d'une équipe homogène et solidaire et à entretenir des rapports de respect mutuel.

• Il est interdit de travailler comme attaché de presse d'un parti politique ou comme correspondant d'agences de presse ou de medias concurrents. Toute collaboration avec d'autres médias est subordonnée à l'obtention d'une autorisation préalable.

L'honnéteté :

• Les journalistes déclinent quelque intéressement que ce soit et rejettent toutes les formes de pression de nature à porter atteinte à la ligne éditoriale et à la crédibilité de l'agence. Ils s'abstiennent d'accepter tout présent et tout avantage matériel ou en nature en rapport avec l'exercice de la profession ou avec la diffusion ou l'occultation d'une information.

      - Les principes édictés par la présente charte et le « Guide de la rédaction » de l'agence s'appliquent à tous les desks de la rédaction, de même qu'au site WEB de l'agence.

 • Cette charte sera couplée d'un Guide de la rédaction, propre à l'agence, qui détaille la conduite à suivre concernant tous les contenus journalistiques produits par l'agence.

 • Un comité restreint ou un médiateur qui serait le trait d'union entre la rédaction et le public veilleront au respect et a l'application de la présente charte.

 • Ce document est actualisable chaque fois que la rédaction fait face a de nouvelles situations nécessitant des manières de procéder non prévues par le texte initial. Les nouvelles propositions seront soumises aux structures de la rédaction aux fins de concertations à leur sujet et, le cas échéant, d'adjonction, une fois retenues.

 

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