Syrie-Paris prédit la fin des opérations anti-Daech à l'automne
12/07/2018 18:41, باريس/Syria

PARIS, 12 juillet (TAP) - La coalition arabo-occidentale en lutte contre le groupe terroriste Etat islamique en Syrie et en Irak se fixe pour objectif d'achever les opérations militaires contre Daech à l'automne, a-t-on déclaré jeudi au ministère français des Armées.

Emmanuel Macron, s'exprimant en décembre 2017, avait fixé "à mi-fin février" la fin des opérations militaires au Levant. "Nous aurons gagné la guerre en Syrie", avait-il dit sur France 2.

"L'horizon, c'est l'automne, mais on ne se risque pas à une prévision précise", a-t-on précisé dans l'entourage de Florence Parly.

"Depuis un an, il y a un reflux très important de Daech (acronyme arabe de l'EI-NDLR). On est parvenus à quasiment anéantir le califat territorial. Ça ne veut pas dire que Daech est fini, mais aujourd'hui, son emprise territoriale s'est réduite", souligne-t-on.

Des opérations sont en cours, particulièrement dans l'est de la Syrie à la frontière avec l'Irak, et "ça avance, lentement mais sûrement", assure-t-on. "Ça a pris un peu de retard cette année, notamment parce qu'il y a eu un peu diversion - les opérations turques dans le Nord-Est syrien en février."

La coalition, explique-t-on, obéit à trois impératifs : "réduire l'EI, prévenir la dispersion des combattants et éviter la résurgence de Daech sous une forme ou sous une autre". "Ça va être l'enjeu de l'automne."

INTER/RTR/ZIN

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999