L'UE débloque 108 millions d'euros d'aide supplémentaire pour le Niger
07/12/2018 13:16, TUNIS/Tunisie 

Bruxelles, 07 dec (TAP) - L'Union européenne (UE) va consacrer une enveloppe de 108 millions d'euros supplémentaire en faveur des politiques sociales, de sécurité, de la bonne gouvernance et de l'accès à l'électricité au Niger, indique un communiqué de la Commission européenne.

L'annonce de ce financement a été faite à l'occasion de la Conférence de coordination des partenaires et des bailleurs du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso et Niger) qui s'est tenue jeudi à Nouakchott, précise le communiqué cité par l'agence de presse MAP.

Ce montant s'inscrit dans le cadre du partenariat renforcé avec le Niger, en vertu d'une approche intégrée combinant le développement, la sécurité (y compris avec le G5 Sahel), l'assistance humanitaire et le contrôle des migrations irrégulières.

"L'Union européenne reste déterminée à soutenir le Niger qui fait face à des défis exceptionnels, tels que la menace terroriste, le trafic d'êtres humains, ainsi qu'à une forte croissance démographique. Ce financement supplémentaire de 108 millions d'euros permettra d'améliorer la mise en œuvre des politiques publiques au Niger dans des secteurs clés, ciblant notamment les populations vulnérables dans les zones rurales", a souligné, à cette occasion, le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica.

A travers cette nouvelle aide, l'UE appuie le Niger dans ses efforts en faveur du maintien de la stabilité dans la région, et pour faire face aux défis économiques, budgétaires et humanitaires.

Ce soutien financier s'inscrit aussi dans la cadre de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social, adopté par le Niger, et appuyé par l'UE et les partenaires internationaux.

Le Niger est le premier bénéficiaire du fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique avec un montant s'élevant à 247,5 millions d'euros, qui vise à lutter contre les causes profondes de l'instabilité, du phénomène des déplacements forcés et de la migration irrégulière.

inter/map

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999