Un haut conseiller de Trump annonce que le plan de paix américain au Moyen-Orient ne suivra pas l'Initiative de paix arabe
25/06/2019 17:54, TUNIS/Tunisie 

MANAMA, 25 juin (TAP) - Jared Kushner, haut conseiller du président des États-Unis Donald Trump, a déclaré que le plan de paix de Washington pour le Moyen-Orient ne suivrait pas l'Initiative de paix arabe, une proposition de résolution du conflit israélo-arabe entérinée par la Ligue arabe en 2002, a rapporté mardi le média qatari Al-Jazeera rapporte l'agence de presse Chine Nouvelle.

Kushner a fait ces remarques lors d'une interview accordée à Al-Jazeera juste avant son départ pour un atelier économique dirigé par les États-Unis sur le plan de paix, plus connu sous le nom d'"accord du siècle", qui doit débuter plus tard mardi à Manama, la capitale de Bahreïn.

Le dit '"accord du siècle" se situera "quelque part entre l'Initiative de paix arabe et la position israélienne", a déclaré Kushner, gendre de Donald Trump et principal concepteur du plan de paix américain pour le Moyen-Orient.

De son côté, l'Autorité palestinienne a appelé à plusieurs reprises au boycott de l'atelier économique et de l'"accord du siècle", insistant sur le fait que la solution politique doit venir en premier, alors qu'Israël n'aurait pour sa part envoyé qu'une petite délégation commerciale à l'atelier de Bahrein.

Soutenus par les résolutions de l'ONU, les Palestiniens demandent l'établissement d'un État indépendant et pleinement souverain le long des frontières de 1967 avec Al Qods-Est pour capitale.

inter/x

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour obtenir à la newsletter, s'il vous plaît inscrivez


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999