Sommet Climate Chance à Accra : 36 pays africains adhèrent à la Convention des maires en Afrique subsaharienne
18/10/2019 18:15, TUNIS/Tunisie 

ACCRA, 18 octobre (TAP) - Plus de 200 municipalités de 36 pays d'Afrique subsaharienne ont adhéré à la convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA), une initiative visant à développer et à mettre en œuvre des actions durables en matière de climat et d'énergie.

Ces municipalités et villes ont ainsi pris l'engagement politique de s'associer à cette initiative et d'élaborer une vision à long terme pour aborder la question de l'accès à l'énergie, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation au changement climatique, selon un document publié en marge du Sommet climate Chance, organisé à Accra du 16 au 18 octobre.

La CoM SSA est la section régionale de la Convention Mondiale des Maires, la plus grande coalition de villes engagées dans des actions locales en faveur du climat et de l'énergie indique APS.

Lancée en 2015 à la COP21, la CoM SSA est conçue par les collectivités locales pour refléter l'importance des actions pour le climat et l'énergie au niveau local, tout en mettant en évidence le contexte et les spécificités de la région subsaharienne.

Placé sous le thème "Intensifier l'action locale pour le climat en Afrique", le forum d'Accra rassemble 2.000 acteurs non-étatiques luttant contre le changement climatique en Afrique, tous décidés à faire progresser l'action climatique dans le continent, renforcer les synergies entre eux et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène internationale.

Initiative de l'association "Climate Chance" qui soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda du climat et les objectifs de développement durable, ce sommet se veut une occasion de focaliser sur les bonnes pratiques des acteurs locaux africains et d’offrir une réelle chance aux acteurs non étatiques de se réunir et partager leurs expériences.

INTER/APS

Plus
Mises à jour Twitter Inscription à la newsletter Contactez-nous

Pour recevoir notre newsletter,veuillez vous inscrire


tel: 71889000
fax: 71883500, 71888999